A propos_FR
Agence littéraire transnationale
L’Agence littéraire transnationale LINGUAFRANCA est née à Paris en octobre 2017 et elle se compose d’un collectif d’écrivains, de chercheurs et de traducteurs partagés entre la France et l’Italie, tous conscients des problématiques transculturelles et engagés depuis longtemps dans la voie des littératures transnationales ; à un premier cercle de fondateurs – composé de Laura Accerboni, Fulvio Caccia, Romeo Fratti, Mia Lecomte, Maria Grazia Negro, Gioia Panzarella, Andrea Sirotti, Sarah Ventimiglia, Patrick Williamson – au fil du temps s’est ajouté un groupe international de collaborateurs extérieurs.
Cette agence envisage quatre types d’activités : la réflexion, l’animation, la communication et la traduction/révision ; elle exploite au maximum ce que le philosophe français Pierre Lévy appelle « l’intelligence collective », afin de créer un espace littéraire transnational. Les actions de cette structure concernent à la fois l’organisation de festivals, de lectures, d’ateliers d’écriture et surtout, les missions de traduction/révision. Sa spécificité réside dans l’attention portée au texte, afin de lui restituer cette voix par-delà les langues qui caractérise les meilleurs résultats de la littérature en transfert de notre siècle.
Par la promotion du plurilinguisme et de la littérature transnationale, LINGUAFRANCA se propose de contribuer à la création d’une conscience politique démocratique et inclusive, qui soit le point de départ d’une diversité culturelle mondialisée.
L’agence littéraire transnationale a la forme d’une association de droit français. Elle est donc constituée de membres et de membres associés. Les conditions pour devenir membre sont la cooptation et le paiement d’une adhésion annuelle. Le membre a le droit de voter. Le membre associé est également coopté mais ne possède pas ce droit. Il peut néanmoins l’acquérir sur décision du CA ou suite à la proposition du Bureau. Dans ce cas, il change de statut et devient membre. Le membre associé peut être coopté grâce à l’acceptation de l’un de ses textes dans le cadre du dispositif éditorial. L’agence peut également accepter, selon les mêmes dispositions, des membres institutionnels, représentant des associations ou des réseaux de créateurs ou d’écrivains. Dans ce cas, le montant de la cotisation annuelle doit être redéfini.