OLCESE Marina
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Martina Olcese est née à Gênes, mais elle a grandi au Pays de Gex. Titulaire d’un Baccalauréat international français (série Littéraire) elle est une archéologue et chercheuse indépendante bénéficiant d’une double formation italienne et suisse. Son mémoire de Maîtrise en études muséales, portant sur le commerce illégal et la falsification d’œuvres d’art étrusques, a été publié sur la revue Thesis, cahier d’Histoire des collections (n.15/2013, Université de Neuchâtel, 2015). Elle est Docteur de Recherche en Littératures et cultures classiques et modernes de l’Université de Gênes. En tant que chercheur, elle s’intéresse à l’archéologie du sacré et notamment aux interactions de cette discipline avec l’histoire des religions et l’anthropologie culturelle. Elle a plusieurs publications à son effectif, portant sur des thèmes tels que la signification symbolique de l’art rupestre préhistorique, la médiation culturelle dans les musées, la déontologie muséale, les rites d’initiation féminins en Grèce ancienne, l’archéologie expérimentale. Collaborateur d’institutions de tutelle italiennes et étrangères, dont le Ministère italien de la culture (Polo Museale della Liguria), elle a notamment exercé la fonction de guide pour l’exposition Canova, l’invenzione della gloria auprès du Palais Royal de Gênes (2016). Elle a été chargée de traduire des textes et supports didactiques à usage interne des institutions avec lesquelles elle a collaboré. Pour soutenir l’ONG Shalom, elle a traduit an langue française le texte Ne scelse dodici perché stessero con lui (Valentino Salvoldi, Pro manuscripto, 2006), destiné à la formation du clergé dans les pays africains francophones. Son parcours de formation archéologique est enrichi de l’expérience de deux ans, en tant que documentaliste chargé du catalogage, auprès du service d’information scientifique d’une organisation internationale, située à Genève.
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