PASSAGE DE FRONTIERES : entre tradition et transgression
Published by Linguafranca on
PASSAGE DE FRONTIERES
entre tradition et transgression
21-22-23-24 JANVIER 2021
rencontre organisée par TRANS-IRE Université Populaire en collaboration avec LINGUAFRANCA
(lien ZOOM à la demande par mail : reexister@gmail.com)
Jeudi, 21 janvier – OUVERTURE ZOOM
18h30/20h00
« VOIX AUX VENTS, création déconfinée »
Une création en présence des nombreuses voix du monde qui soulèvent les problématiques contemporaines par les arts poétiques. Cette édition sera dédiée à la FRONTIERE. Comme la voix est entendue, rejetée, incorporée… c’est la voix et ses influences qui font le fil rouge, un grand marché, un souk… où tout le monde tisse des liens par la puissance de la transmission orale qui conduit à la mise en valeur de l’autre.
Avec : Mariette BARRET, Bernard BLONDEL (sax), Morena CAMPANI, Fulvio CACCIA, Julien COHEN, Valentine COHEN, Angela DIANA, Rocio DURAN-BARBA, Anouk ELBIN, Hamidreza JAVDAN, Nora IDIR, Joséphine LAZZARINO, Leonardo LIVERANI, Mariann MATHEUS, Nathalie PICARD, Tacha QUINTANAR, Sergio ROA BRITH (guitare), André SARFATI, Marino VALENCIA.
Vendredi, 22 janvier
15h30/ PROJECTION vidéo/art
Sélection de films d’origine différente sur la problématique de la frontière, sous la direction de l’Association DID :
- Shahram ALIDI
- Valentine COHEN
- Hossein GHANDEHARI
- Amir Ali GHASSEMI
- Elham HAJAHMADI
- Behfar KARIMI
- Mandana MOGHADAM
- Rokhshad NOURDEH
- Mohammad RAZDASHT
- Mohamad SAYEBANI
- Marico’ VALENTE
- Roshan VOSSOUGHI
et Hommage à Jean Marc VIOTTI (Collection)
Samedi, 23 janvier
14h30/16h30
PASSAGE DE FRONTIÈRES :
entre transgression et tradition
Séminaire et tables de réflexions :
Alfredo ANCORA : « Les marges de la cure »
Tiziana LEUCCI : « Les frontières symboliques dans la tradition socioreligieuse indienne »
Anne-Lise FRECCHIAMI : « Entre ici et là-bas, faire exister l'absence à travers l'expérience de l'art-thérapie »
Pauline SMITH : « Femmes migrantes »
Valentine COHEN : « L’au-delà des frontières »
Nader VAHABI : « Culture sans frontières »
Rokhshad NOURDEH : « Border-lines »
Fulvio CACCIA : « Vive les frontières »
Flore MURARD-JOVANIVITCH : « Fascisme, frontière et d’autres violences »
Federico SIMONTI - Présentation du livre de: « L'invenzione della Frontiera - Histoire des frontières matérielles, politiques et symboliques » (Odoya, 2015)
Dimanche, 24 janvier
9h30/12h30
Les pratiques de TRANS-IRE
MASTER CLASS
Tiziana LEUCCI : « Danses de frontières »
Joséphine LAZZARINO : « Polyphonies confinées »
LES INTERVENANTS :
- Shahram ALIDI
Cinéaste, Prix la semaine de la critique, festival de Cannes.
- Alfredo ANCORA
Psychiatre et psychothérapeute, Alfredo Ancora est membre de l'International Society for Academic Research on Shamanism (ISARS). Fondateur et directeur du Comité scientifique de l’Université Populaire TRANS-IRE, De Martino/Carpitella.
- Mariette BARRET
Elle a fondé et géré en équipe un lieu alternatif de résistance poétique et de création artistique de 1981 à 2007. Investie dans les Arts Plastiques puis les Arts Vivants (théâtre, chant, danse butoh). La pratique du Qigong qu'elle transmet est au cœur de son travail et de sa recherche.
- Bernard BLONDEL
Musicien et professeur de saxophone.
- Fulvio CACCIA
Poète, romancier, essayiste, Fulvio Caccia est l'un des fondateurs du magazine transculturel canadien ViceVersa ; de l'Observatoire de la diversité culturelle et de LinguaFranca, une association dédiée à la promotion de la littérature transnationale.
- Morena CAMPANI
Architecte et cinéaste. En 2019 elle a fondé l’Université Populaire TRANS-IRE De Martino/Carpitella.
- Julien COHEN
Comédien et chanteur.
- Valentine COHEN
Formée en tant que comédienne à l’Atelier International de Théâtre à Paris au Théâtre du Soleil, au centre de Jerzy Grotowski, auprès de Jean-Louis Hourdin et de Mario Gonzalez à Chaillot, Valentine Cohen a une maîtrise en lettres modernes, une en arts du spectacle, un Master d’indonésien, et un diplôme d‘art-thérapeute (Rodgers).
- Erri DE LUCA
Est un écrivain, journaliste engagé, poète et traducteur italien contemporain. Il a obtenu en 2002 le prix Femina étranger pour son livre Montedidio et le Prix européen de littérature en 2013 ainsi que le Prix Ulysse pour l'ensemble de son œuvre.
- Angela DIANA
Artiste de la scène. Autrice. Metteuse en scène. Un parcours ponctué par les arts de la danse, du théâtre-danse et du chant a forgé sa vision d’un théâtre engagé et poétique.
- Rocio DURAN-BARBA
Romancière, poète, essayiste, artiste peintre, journaliste, elle est l'une des plumes les plus remarquables dans l'univers actuel de la littérature latino-américaine.
- Anne-Lise FRECCHIAMI
Psychologue et Art thérapeute, elle travaille depuis une vingtaine d'année auprès de publics migrants (enfants, adultes et adolescents) au sein de divers dispositifs de Protection de l'Enfance et d'insertion.
- Hossein GHANDEHARI
Cinéaste
- Amir Ali GHASSEMI
Amirali Ghasemi est un commissaire d’exposition indépendant iranien, un artiste des médias et un graphiste. Il est le fondateur et le directeur de Parkingallery, une plateforme accessible aux jeunes artistes iraniens contemporains.
- Elham HAJAHMADI
Artiste-Cineaste. Vie et travail à Téhran
- Hossein GHANDEHARI
Photographe, artiste.
- Behfar KARIMI
Vidéaste.
- Hamidreza JAVDAN
Il débute sa carrière aux Etats-Unis en 1976, au sein du Théâtre Iranien et du Living Théâtre. Il poursuit sa formation au Canada en étudiant la Comédia dell’Arte et d’autres formes théâtrales, la danse, le maquillage, le chant ; en France il travaille à la Cartoucherie de Vincennes ainsi qu’avec d’autres compagnies. Il met en scène de nombreuses pièces de théâtre et joue aussi en qualité d’acteur de cinéma.
- Nora IDIR
D’origines kabyles, Nora IDIR chante le monde.
- Joséphine LAZZARINO
Née à Paris, où elle vit et travaille, de père sicilien et de mère andalouse. L'enseignement de Giovanna Marini lui a permis de retrouver ses racines, et de concevoir ses recherches musicales dans le cadre des traditions de la Méditerranée populaire, qu'elle-même définit comme « Méditerranée de la mémoire ».
- Tiziana LEUCCI
Anthropologue des arts de la performance en Inde.
- Leonardo LIVERANI
Athlète du parkour et rappeur.
- Mariann MATHEUS
Chanteuse et comédienne. Après ses débuts au théâtre musical elle n’a plus cessé dès lors d’alterner concerts, spectacles musicaux et créations théâtrales d’auteurs comme Aimé Césaire, Simone Schwarz-Bart, Vincent Placoly, Alain Foix et Jean Métellus.
- Mandana MOGHADDAM
Artiste plasticienne contemporaine irano-suédoise dont le travail d’installation a été notamment exposé à la 51e Biennale de Venise.
- Flore MURARD-JOVANIVITCH
Écrivain et journaliste indépendant français, spécialiste de l'immigration. Diplômée en histoire, elle a travaillé pendant dix ans pour l'ONU et pour diverses ONG dans les pays du Sud. Depuis 2009, elle collabore avec le journal italien « L’Unità » sur les questions de migration et de racisme. Elle est l'auteure de « Derive. A small mosaic of the inhuman » (Stampa Alternativa, 2014). Son dernier ouvrage est le manifeste « La négation du sujet migrant ».
- Rokhshad NOURDEH
Artiste-cinéaste, ses œuvres explorent les relations existant entre l’Art et le Cinéma. Multiculturelle : France-Iran- Canada, ses recherches poursuivent les sujets concernant l’écologie la femme et l’enfant, les migrations.
Auteur des livres : « Cœur Architecturé », « Perfection does not existe ».
- Nathalie PICARD
Poète et auteure, elle organise des événements autour de la poésie. Elle est aussi kinésithérapeute, Méziériste, et le rapport entre le corps et le langage est au cœur de son travail quotidien.
- Mohammad RAZDASHT
Cinéaste et Photographe : Il montre le retour de la guerre Irak-Iran (1980-1988), avec des entassements de cercueils drapés ou des femmes apportant les souvenirs des disparus comme pour les retrouver ou témoigner.
- Sergio ROA-BRITH
Né au Chili, Sergio ROA-BRITH est compositeur de musiques de danse, de théâtre et de films. Musicien polyvalent interprète : guitare, piano, cajon, bongos, tumbadoras et différents instruments typiquement latino-américains, quena, zamponas.
- André SARFATI
Imprégné de culture hispanique , amateur de poésie, a suivi , après une carrière d'enseignant, un parcours dans les Arts Vivants : chant, théâtre...
- Mohamad SAYEBANI
Comédien, scénariste, performer. Vie et travail à Bandar Abbas.
- Federico SIMONTI
Architecte de formation, voyageur par vocation. Après avoir travaillé comme éditeur à l'Einaudi Scuola, il s'installe à Paris où il habite maintenant depuis dix ans. Toujours attiré par la frontière, il publie en 2015 : L'INVENTION DE LA FRONTIÈRE en Italie, un texte dans lequel les frontières racontent leur histoire, leur passé mais aussi leur futur possible.
- Pauline SMITH
Historienne et spécialiste de la mythologie.
- Marico’ VALENTE
Cinéaste napolitaine née en 1955, elle est l’autrice de plusieurs poèmes vidéo. Elle revisite personnages et rythmes traditionnels de sa ville. Elle réalise ainsi une œuvre innovante de grande cohérence formelle.
- Jean Marc VIOTTI
Auteur multimédias, réalisateur des courts métrages et des vidéos artistiques, conception et réalisation des projets Audiovisuels, Acteur privilégié des balbutiements de l'informatique graphique du début des années 80.
Formateur Expert (Prise de vue photo, vidéo, Montage vidéo, Etalonnage, Motion design, Animation 3D).
- Roshan VOSSOUGHI
Artiste-Graphiste
- Nader VAHABI
Sociologue au LISST, l'université de Jean Jaurès, Toulouse. Franco-iranien, a soutenu sa thèse en 2004 à l’EHESS de Paris et une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en 2013 à l’université Jean Jaurès de Toulouse dans laquelle il est maintenant directeur de thèse. Attaché au CADIS (Centre d’Analyse et D’Intervention Sociologiques) de l’EHESS de Paris et au LISST (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés et Territoires) de l’université de Toulouse, il est l’auteur d’un nombre important d’ouvrages et d’articles en français, anglais et persan sur les thèmes de la diaspora iranienne, de la mémoire, de la gestion du passé, de la transition démocratique et des flux migratoires mondiaux .
0 Comments