Poésie de la Frontière / Frontière de la poésie
Published by Linguafranca on
MAISON DE L’AMERIQUE LATINE (PETIT AUDITORIUM)
217 bd St-Germain, Paris
Vendredi, 10 mars 2023 - à 19h00
Poésie de la frontière / Frontières de la poésie
Dans le cadre du Printemps des poètes dédié à la Frontière le collectif Linguafranca invite trois personnalités du monde de la culture qui font la navette entre les frontières : Gabriella Scheer, comédienne germano-brésilienne ; Ghislaine Brault, fondatrice des éditions La feuille de Thé et Fulvio Caccia, poète et chercheur franco-italo-canadien qui présentera pour l’occasion Ti voglio bene son 7e recueil avec six encres de l’artiste Richard Killroy et une pièce musicale de Damien Caccia sous forme d’un QR code.
Cette rencontre intitulée Poésie de la Frontière/Frontière de la poésie s’inscrit dans le cadre d’Agora Franca proposé par le collectif Linguafranca afin de réfléchir aux voies de la transculturation aujourd’hui. Elle se déroulera, sous forme de table ronde et sera suivie d’un récital de poésie accompagné à l’accordéon par Victor Dupuy.
Où se trouve la frontière ? Faut-il l’abolir ou plutôt la traverser au sens propre et figuré ? C’est ce que fait Fulvio Caccia. Ti voglio bene prend sa source au croisement de la musique et de la poésie (Valéry) au moment où l’un devient l’autre. Sa manifestation est celle du combat amoureux : l’âme s’oppose, fuit devant l’esprit — et vice versa — dans un chassé-croisé amoureux. Cette confrontation, entre le poème et le non-poème, est toujours d’actualité. Voilà pourquoi le titre est « une déclaration d’amour » formulée dans l’autre langue : pour se souvenir d’où l’on vient. Ti voglio bene. Fulvio Caccia a obtenu le prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil Aknos, équivalent du Goncourt de poésie. Ses poèmes ont paru dans les principales revues françaises et canadiennes.
Gabriella Scheer est née à Rio ; elle vit son enfance au Brésil et s’installe à l’adolescence en Allemagne. Diplômée à l’École d’Art dramatique de Munich, elle participe à un stage avec Lee Strassberg en 1979 et débute sur scène en langue allemande. Des coproductions de cinéma et télévision l’emmènent plusieurs fois en France et peu à peu, Paris devient son « port d’attache ». Elle y participe aussi au Théâtre Invisible avec Augusto BOAL. Directrice artistique de Scènes brésiliennes, créées en 1999, elle joue et met en scène des adaptations scéniques de la littérature brésilienne et lusophone. Invitée au Festival Metropolis Bleu 2017 à Montréal pour présenter Agua Viva de Clarice Lispector, elle reçoit le prix Littérature hors frontières pour sa contribution.
Ghislaine Brault, Directrice des éditions La feuille de thé. Cette ancienne enseignante fonde sa maison d’édition dans la foulée du Salon de thé qu’elle inaugure en 1982 dans le pays d’Auge. En 1992, il devient salon de thé littéraire. Le pli est pris et en 2005 est donc constituée la SARL Les Puces Gourmandes qui gère la maison d’édition La Feuille de thé. Depuis, l’aventure continue.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
0 Comments